CEPPIA

LE PROJET

L’ ASSOCIATION

Nous avions un rêve depuis des années :
Écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire du Studio Ely.

  • Mettre en lumière sa collection unique,

  • Redonner des couleurs pas simplement « sépia » à ces milliards de visages qui dorment dans des boîtes,

  • Faire partager au plus grand nombre ce patrimoine photographique et mémoriel rare en créant un musée.

Ce sont aujourd’hui les trois piliers fondateurs de l’association CEPPIA, née le 14 avril 2021 à la lumière de conjonctures nouvelles. Dans un délai maximal et négocié de deux ans, le Studio Ely devra en effet quitter le siège historique qu’il occupe depuis 1903 au passage Agard, objet aujourd’hui d’une vaste opération immobilière.

L’association CEPPIA s’est donc constituée pour bâtir un projet culturel.

* Publication journal officiel 153e année – n° 28.

L’ OBJECTIF

L’objectif de CEPPIA vise à la création d’un musée aixois de la photographie en Provence, dont les objectifs principaux sont la sauvegarde, la conservation et la valorisation de la collection Ely qui s’étend du 19ème siècle à nos jours. Elle s’inscrit dans un axe plus large, ouvert sur un « Pôle sud » de la Photographie, souhaitant associer les structures et festivals de la région dédiés à la photographie. En prenant au pied de la lettre cette pensée de Winston Churchill « plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur »…

LE MUSÉE AIXOIS DE LA PHOTOGRAPHIE EN PROVENCE

« Ecrire avec la lumière »
du grec graphein « écrire » et phôto, « lumière »

C’est la définition de la photographie, la genèse même de ce musée dont l’ambition peut être résumée par l’origine et le sens même de ces deux mots. Tracer, raconter, écrire, la grande et la petite Histoire par l’image, afin de raviver le souvenir ou d’inviter à l’Imaginaire. Mettre en lumière et réfléchir sur l’évolution de nos sociétés. Au-delà de la collection Ely, ce musée sera ouvert à des partenariats avec les institutions, les collectivités, les universités et les structures qui défendent l’Image. De même, le musée pourrait accueillir d’autres fonds, à l’instar des collections privées.

Notre ambition est de fédérer ainsi les passions et les énergies, pour imaginer et créer un véritable « Pôle Sud » de la Photographie en partenariat avec Arles (rencontres de la photographie), Perpignan (Visa pour l’image) et autres musées méridionaux proposant des expositions de photographies.

MUSÉOGRAPHIE

  • Espace pour les collections permanentes

  • Espace pour les expositions temporaires

  • Galerie pour les photographes invités

  • Espace de conservation et d’Archives

  • Espace polyvalent pour les cours, ateliers pédagogiques, conférences

Ce musée adopterait des moyens muséographiques traditionnels (photos encadrées, agrandissements en plexi…) mais aussi les nouvelles technologies (écrans tactiles, vidéos…) afin de garantir l’accessibilité et l’approche la plus ludique possible des objets présentés. Afin de comprendre notamment l’évolution de la technique photographique à travers le temps, de l’argentique au numérique, il conviendra en effet de coupler l’exposition du matériel nécessaire à la prise de vue à des supports de médiation explicatifs.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Deux par an :

1 exposition en automne visant un public local et régional et 1 exposition en été pour un plus large public.
Une publication accompagnera à chaque exposition afin de mettre en valeur et de diffuser les recherches effectuées sur ce patrimoine photographique.

AUTOMNE

Les Portraits d’aixois
Le sport à Aix
Le Carnaval d’Aix
Les rues d’Aix
Les grandes guerres à Aix
Ecoles, éducation, étudiants
Traditions
La Justice
Les Commerces
Les transports à travers le siècle
L’eau

ÉTÉ

Le Festival d’Aix
Les années 60
Les femmes à travers le siècle
Les People
Les Artistes illustres
Le portrait à travers le siècle
Sainte Victoire(s)
Les Faits divers
Le Cinéma
Le Jazz

Association CEPPIA • Collectif Ely Patrimoine Photographique Iconographique Aix-en-provence • Collection Ely • Histoire, Patrimoine, Sociologie depuis 1888...

REJOIGNEZ-NOUS

A une époque où la culture est plus que jamais un ciment de notre société et la photographie un véhicule majeur et populaire de notre quotidien, nous espérons que ce projet trouvera une résonnance auprès de vous. Vous pouvez partager l’aventure de l’association CEPPIA en devenant :

Adhérent
Montant libre de cotisation
à partir de 10€

ADHÉRER

Adhérent bienfaiteur
Montant libre
à partir de 250€

ADHÉRER

Vous aurez accès à : un bulletin d’information trimestriel, des tarifs « privilège » sur les évènements et les produits promotionnels créés par l’association, votre participation financière vous inscrira, vous aussi, au rang d’acteurs nécessaires et précieux de cette aventure !

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux