Projet de préservation par la Ville du fonds Ely

« ON EST TOUS UNIS AUTOUR D’UNE MÉMOIRE COMMUNE »

Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence présentait mardi 26 septembre en conférence de presse le projet de préservation par la Ville du fonds Ely qui regroupe près de 2 millions de clichés retraçant l’histoire de la Ville.

Cette conférence s’est tenue en présence de Bruno et Jean-Eric Ely. Pour rappel, le studio familial a été contraint de déménager après 120 ans passés dans ses locaux du passage Agard situé dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.

Formé par les frères Lumières, Henry Ely fonde en 1888 le Comptoir Photographique puis en 1903 le studio qui porte toujours son nom au passage Agard. Trois générations se succéderont ensuite, témoins inlassables de la vie d’Aix-en-Provence.

Henry, Hugo, Jean et Jean-Eric Ely cumulent plus de cent cinquante années d’expérience photographique sur plus de cent ans de pratique journalière que la Ville d’Aix-en-Provence souhaite valoriser.

UN PROJET EN 3 ÉTAPES

Le fonds Ely, un trésor patrimonial de tous les Aixois

ARCHIVER

Alors que la Ville a œuvré en lien étroit avec l’association Ceppia pour construire un projet à la hauteur du magnifique travail des photographes, la première étape est à court terme d’accueillir le fonds dans ses archives. Une délibération sera prise lors du prochain conseil municipal en ce sens. Il s’agit d’accompagner l’association pour la préservation de ce patrimoine en offrant les conditions optimales de conservation. Le bâtiment Vovelles détient toutes les qualités hygrométriques et techniques.

AQUÉRIR

La Ville va se porter acquéreur du fonds Ely. L’achat de ce trésor patrimonial par la Ville est primordial « Il est clair aujourd’hui que ce fonds doit appartenir à tous les Aixois. La Ville qui détient une compétence forte en matière patrimoniale et archivistique, se portera donc candidate pour acquérir ce fonds et ainsi, non seulement éviter toute dispersion mais également garantir sa valorisation. Une expertise est en cours et dès qu’elle sera finalisée, cette seconde étape pourra se mettre en œuvre » précisait Sophie Joissains lors de son intervention.

VALORISER

L’étape ultime sera la valorisation de ce fonds et la création d’un « Centre d’art photographique Ely » où sera proposé une exposition permanente sur Aix à travers les siècles et une temporaire touchant un plus large public. « Ce Centre doit être placé au cœur du centre historique pour que chaque Aixois puisse se l’approprier. Nous bâtirons un lien fort avec notre jeunesse au travers d’ateliers pédagogiques photo. L’année 2024 sera également marqué par un grand événement à construire ensemble et pour lequel le fonds Ely détient des archives exceptionnelles : le 80ème anniversaire de la Libération d’Aix-en-Provence » concluait Sophie Joissains.

L’ HISTOIRE DU STUDIO

Henry Ely fut l’un des pionniers de ce défi fou de l’Humanité qui donna naissance à la photographie. Formé chez les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, il fonde le Comptoir Photographique en 1888, à 27 ans, puis le Studio Henry Ely en 1903 au passage Agard, à Aix-en-Provence. Le Studio porte toujours son nom et sa signature. S’y succéderont trois autres générations de photographes, inlassables témoins au quotidien de la vie d’Aix-en-Provence : Hugo Ely, Jean Ely et Jean-Éric Ely. Ils en sont l’Oeil depuis 1888, le miroir de son âme et de toute son histoire, qu’ils accompagnent et balisent depuis 134 ans. Sur tous les fronts de l’actualité et de la vie aixoise, ces artisans de l’instant ont compilé un patrimoine historique culturel et sociétal hors normes.

LES PHOTOGRAPHES

Henry, Hugo, Jean et Jean-Eric Ely. Ensemble, les quatre photographes de la famille cumulent plus de cent cinquante années d’expérience photographique sur plus de cent ans de pratique journalière. C’est ensemble qu’ils signent « Photos Henry Ely – Aix ». De père en fils, pendant quatre générations, ils se sont transmis un savoir-faire, une sensibilité artistique et un amour pour le territoire aixois qui sont encore visibles par les fantastiques fonds photographiques qu’ils ont constitués ensemble.

Lire l’article sur le site aixenprovence.fr