CEPPIA

ACTUALITÉS

« FLAGRANTS D’ELY(S) » : LE LIVRE

Pour affirmer l’évidence d’un patrimoine unique.

Pour que les évidences soient partagées, il faut souvent convaincre, et surtout, démontrer, donner à voir.

C’est le sens du livre « Flagrants d’Ely(s) » que Ceppia a édité en juin 2023. Il est bâti en quatre grandes sections, dressant chacune le portrait, la production et l’oeil des quatre générations de photographes aixois :

Henry «le pionnier», créateur du Comptoir photographique en 1888 et du Studio en 1903, formé chez les frères Lumière ;

Hugo «l’architecte», artisan de l’ancrage du Studio dans la presse ;

Jean «le repère», reporter dans l’âme dès le plus jeune âge ;

et Jean-Eric «l’artiste» qui a toujours donné à la photo un supplément d’âme.

Une filiation et une longévité unique en France. Des trajectoires différentes, en phase avec leur temps, mais la même exigence, à la fois humble devant le sujet et perfectionniste.

Ces artisans de l’instant ont compilé un patrimoine hors normes, culturel, historique et sociologique, de près de deux millions de clichés.

On retrouve le « style Ely » dans deux autres sections du livre ;

La première, historique, sur la saga familiale au passage Agard,

La seconde, thématique, où les 4 photographes posent un regard croisé sur les mêmes sujets, montrant ainsi l’évolution de la ville d’Aix-en-Provence, leur inconditionnelle muse.

Ce livre égraine sur 152 pages autant de photographies majeures des collections, et dessine à travers ce voyage dans le temps, l’identité et l’âme d’Aix-en-Provence à travers trois siècles.

C’est ce qui a séduit la mairie d’Aix, notre partenaire sur cette opération, sans qui ce livre n’aurait pas existé. Elle a commandé 2000 exemplaires de ces « Flagrants d’Ely(s) » à destination de son service du protocole et à l’attention de ses hôtes prestigieux de passage à Aix.

L’association CEPPIA édite, elle, 600 exemplaires supplémentaires, mis en vente auprès de ses adhérents à un tarif préférentiel, et du grand public, pour financer une partie de ses activités.

Car ce livre n’est ni une finalité, ni un acte définitif, il est un commencement ; à la fois la première action concrète de l’association CEPPIA et le début de l’aventure du Centre Ely de la Photographie. qui doit permettre, entre autres, d’ouvrir les collections du Studio au plus grand nombre. Un objectif déjà évident aux yeux d’un grand nombre d’Aixois et que l’on espère ces prochains mois, devenir lui aussi flagrant.

Le livre « Flagrants d’Ely (s) » (152 pages) est mis en vente au prix de 35 euros à la librairie le Blason (11 Rue Jacques de la Roque 13100 Aix-en-Provence) et à la librairie Goulard (37 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence).